Aller au contenu principal
Fermer

Lutte contre l'inflation : la dernière ligne droite sera "la plus difficile" pour les banques centrales, selon la BRI
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2023 à 08:48

Agustín Carstens, le directeur général de la BRI, et ancien gouverneur de la banque centrale du Mexique, le 22 octobre 2021 à Bâle, en Suisse. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Agustín Carstens, le directeur général de la BRI, et ancien gouverneur de la banque centrale du Mexique, le 22 octobre 2021 à Bâle, en Suisse. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

"Stabiliser l'inflation demande des efforts", a déclaré Agustín Carstens, le directeur général de la BRI, et ancien gouverneur de la banque centrale du Mexique.

Les banques centrales ne sont pas au bout de leur peine. Selon la Banque des règlements internationaux (BRI) dimanche 25 juin, la dernière ligne droite dans la lutte contre l'inflation sera pour elles "la plus difficile".

Face à l'emballement de l'inflation, les banques centrales ont lancé un cycle de resserrement de leur taux d'intérêt sans pareil depuis les années 1970, explique cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales dans son rapport annuel. L'objectif est d'empêcher que l'inflation ne s'enracine. Ce resserrement des politiques monétaires se fait cependant dans un contexte très délicat compte de tenu des dettes accumulées par les entreprises et Etats après une longue phase de taux d'intérêt exceptionnellement bas.

"Stabiliser l'inflation demande des efforts", a déclaré Agustín Carstens, le directeur général de la BRI, et ancien gouverneur de la banque centrale du Mexique dans le communiqué accompagnant le rapport, mais "un ajustement trop lent aujourd'hui pourrait nécessiter encore plus d'efforts à long terme", souligne-t-il. Toutefois, "la dernière ligne droite est généralement la plus difficile à parcourir", prévient-il.

"L'inflation et l'instabilité financière évoluent "en tandem"

Avec le reflux des cours des matières premières et la détente au niveau des chaînes d'approvisionnement, l'inflation a commencé à reculer. Il s'agit néanmoins des "gains" les plus "faciles", a souligné Agustín Carstens dans un discours prononcé à l'occasion de l'assemblée générale de cette institution sise à Bâle, en Suisse.

D'importants progrès restent encore à faire, mais le calibrage des politiques monétaires pour la dernière ligne droite se fait avec pour toile de fond des marchés immobiliers tendus, des dettes élevées et un taux de taux de chômage historiquement faible, qui fait pression sur les salaires avec le risque d'alimenter l'inflation. "Pour la première fois depuis des décennies", l'inflation et l'instabilité financière évoluent "en tandem", met-il en garde.

Ce cycle de resserrement des taux a déjà révélé des fragilités du système financier, souligne Agustín Carstens, qui a cité en exemple les secousses sur les caisses de retraites au Royaume Uni et fait allusion à la faillite de la banque américaine SVB ainsi qu'à effondrement de Credit Suisse. Dans son rapport annuel, la BRI a appelé les gouvernements à réduire leur déficits, soulignant que les politiques budgétaires peuvent aussi contribuer à stabiliser l'économie, et donner un peu plus de marge de manœuvre aux banques centrales.

1 commentaire

  • 26 juin 09:31

    Quel mauvais film


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Ukraine: Zelensky dit s'être entretenu avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires